Il était une Fête…

Depuis 2006, le syndicat S.I.M.P.L.E.S organise régulièrement une « Fête des Simples », grande rencontre nationale entre les producteurs, cueilleurs, sympathisants de S.I.M.P.L.E.S, mais également de nombreux acteurs et passionnés du monde végétal. Cet événement a lieu tous les deux ans.

Cette année 2022 est un peu spéciale car ce sont les 40 ans du Syndicat ! Les Samedi 24 et Dimanche 25 Septembre 2022 ce tiendront la 12eme édition des Fêtes des Simples. Cette année ce sont 24 fêtes sur tout le territoire national qui vont célébrer : 40 ans pour Préserver, Résister, Transmettre.

L’objectif est – par des sorties botaniques, des ateliers, des animations, des conférences, etc. – de sensibiliser et d’informer le grand public et les professionnels sur les pratiques liées à la cueillette et à la commercialisation des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (aspects technique, économique et éthique). Par cette thématique, les participants découvriront la diversité du patrimoine naturel local ainsi que les enjeux qui y sont liés (connaissances botaniques, aspects réglementaires, gestion des milieux naturels via la gestion des sites de cueillettes sauvages notamment …).