Les animations

De nombreuses animations seront accessibles gratuitement durant tout le week-end de Fête.

  • Animations « Au cœur d’un métier » : les élèves de la classe Ulis de Cornimont, avec l’appui des services techniques de la commune, ont créé un jardin de plantes aromatiques et médicinales qui servira de support pour présenter et transmettre les gestes de cueillette. A proximité, une table de tri, différents modèles de séchoirs (familial, petit professionnel, solaires) ainsi que des outils permettront à chacun de découvrir le métier aux côtés de producteurs du massif vosgien. Cueillette, mondage frais ou sec, tri, tamisage, conditionnement n’auront plus de secrets pour vous ! Profitez de la présence du rémouleur vosgien (en déambulation, samedi 28) et de sa « ramoulette à roulettes » pour découvrir un art, aussi utile au travail du cueilleur qu’à la vie quotidienne. Apportez vos outils à aiguiser !
  • Animations « famille » : entre les stands de jeux sur le thème des plantes, les ateliers d’écriture, la confection d’une guirlande de poèmes, la mise en place d’un mandala végétal, la préparation de teintures végétales pour aquarelle ou maquillage, la fabrication de bijoux de plantes sauvages, l’impression de végétaux, les animations autour des insectes … entre amis, en famille, petits et grands, vous ne verrez pas le temps passer ! Laissez-vous porter par la magie de la musique des instruments naturels du Semeur de Sons. et captiver par la représentation des deux spectacles de conte. Samedi, Le Verger de mon Grand-Père, ode poétique à la biodiversité, par Claude Charbonnier, Croqueur de Pommes, invitera tout à chacun à comprendre, maintenir ou recréer un verger. Dimanche, Les Chemins du Père Diaude, par la Compagnie des P’tits Spectacles, vous entraînera dans un voyage imaginaire, et pourtant bien réel, … au pays des plantes médicinales !
  • Soirée festive : temps fort de la Fête des Simples, la soirée de samedi soir s’annonce instructive et musicale ! « En quête des nouveaux herboristes », film de Daniel Schlosser sera projeté en présence du réalisateur. Tourné dans les exploitations de plusieurs producteurs SIMPLES ou impliqués dans la Fédération des Paysans Herboristes, ce beau documentaire est à la fois un excellent plaidoyer pour le métier qu’une source de questionnements quant aux problématiques qui s’y rattachent. En fin de projection, vous aurez l’occasion de partager vos points de vue et d’échanger avec les producteurs présents et le réalisateur. A noter que ce documentaire sera projeté une seconde fois, le dimanche, dans un espace plus restreint et sans la présence de Daniel Schlosser. Sur la place centrale de Cornimont, profitez ensuite de la Fête au rythme des airs entraînants du groupe lorrain Tok ! Sa musique, traditionnelle et imaginaire, mêle compositions personnelles et grappillages aux quatre coins du monde. Ambiance chaleureuse et dynamique, le festif nature sera au rendez-vous !
  • Animations scolaires : durant le printemps 2019, un jardin de plantes aromatiques et médicinales a été mis en place par la classe Ulis de Cornimont, avec l’appui des services techniques de la commune.  Vendredi 27,  veille de la Fête, des animations et sorties botaniques seront proposées aux élèves de Cornimont.