Espace causerie

La « grande salle » de l’Espace Culturel et Social de la Pranzière, au centre de la Fête,  nous permet d’accueillir, dans un espace plus intimiste et en accès libre, une centaine de personnes pour des interventions ou mini-conférences élargissant le thème du métier de producteur de plantes aromatiques et médicinales.

Graines de forêt : depuis trente ans, Rémi Caritey exerce l’un de ces métiers improbables et méconnus dont la forêt a le secret … récolteur de graines d’arbres ! Il passe ses journées de cueillette à la cime d’épicéas ou de frênes remarquables, et bivouaque à leurs pieds, au cœur des massifs forestiers. À travers les photographies de ses saisons, il nous invite à rejoindre la forêt, lieu originel et universel, pour renouer avec la part de nature enfouie en nous et questionner les pratiques sylvicoles actuelles.

Le jardinage en sol vivant : soutien indéfectible de Nature et Progrès, Jaques Banvoy, jardinier – dit amateur – de longue date et conférencier nous fera part de ses essais, expériences, observations et propositions grâce à de nombreux documents et photos.

Les savoirs populaires vosgiens : présentation de l’enquête ethnobotanique Alsace/Vosges, par Elise Bain, ethnobotaniste. Soutenue par l’association Alchémille et Compagnie, depuis trois ans, la jeune femme se consacre à un long et méticuleux travail de rencontres et de  collectes des savoirs et usages des plantes médicinales dans les territoires. Les Vosges étant fortes d’une grande tradition de cueillette par les femmes et les écoliers au XXe siècle, cette conférence permettra à Elise de recenser et de laisser s’exprimer « nos anciens », cueilleurs et utilisateurs de plantes.