Cornimont, village du massif des Vosges

Cornimont accueillera avec enthousiasme ce 11ème rassemblement des productrices et producteurs SIMPLES qui attire plus de 5000 visiteurs sur deux jours.

C’est à l’époque de Charlemagne qu’apparaît le nom de « Cornimont », qui fait allusion à la corne de chasse que l’Empereur aurait perdue ou donnée au village. Au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et du Massif des Vosges, Cornimont est située dans le département des Vosges (plus précisément dans les Hautes-Vosges) en Lorraine, au sein de la région Grand-Est. Cette commune se trouve à  25 km de Remiremont, 20 km de Gérardmer, 35 km de Thann et 50 km d’Épinal ainsi qu’à proximité des stations de skis de La Bresse, Ventron et Gérardmer.

La forêt recouvre la moitié de sa superficie. Le massif abrite une faune et une flore diversifiée. Il est fréquent d’apercevoir une biche, un chevreuil ou encore un renard traverser la route. Le granit est la pierre d’excellence ; elle est encore travaillée par quelques artisans.

Les cours d’eau forment une autre richesse du territoire. Ils ont permis le développement de l’industrie textile et du bois au cours du 19ème siècle. Ce secteur d’emploi ayant périclité, les turbines sont utilisées aujourd’hui dans le domaine des énergies renouvelables.

La Voie Verte, le Musée des 1001 Racines, le Jardin des Panrées, les ateliers d’artistes locaux, les sentiers balisés par le club Vosgien sont quelques-uns des attraits touristiques de Cornimont.

Informations touristiques : cliquer ici

Renseignements pratiques : cliquer ici